Le Cloud est la technologie fondatrice et habilitante de la transformation numérique et c’est la composante technologique qui permet la création des écosystèmes numériques dans lesquels cette transformation a lieu.
Par rapport aux environnements on-premise, la migration vers le Cloud offre de nombreux avantages, tels que l'évolutivité et la rentabilité accrues. Pour tirer le meilleur parti d’une technologie Cloud, il est important de considerer les charges de travail, les utilisateurs et les coûts d’exploitation spécifiques lors de la conception de l’architecture Cloud.
L’ingénierie Cloud n’est rien d’autre que l’application des disciplines de l’ingénierie au cloud computing et concerne le processus de conception des systèmes nécessaires pour exploiter le potentiel des ressources en cloud pour résoudre les problèmes de l’entreprise. Toutes les technologies (hardware, software et ressources virtuelles) et les composants nécessaires au Cloud Computing sont connectés entre eux grâce à l’Architecture Cloud, qui permet le pooling, le partage et l’évolutivité des ressources sur un réseau.
Dans l’architecture Cloud, chaque composant travaille en synergie pour créer une plateforme de Cloud Computing capable de fournir aux utilisateurs un accès on-demand aux ressources et aux services. Toutes les ressources de cloud computing, les services, le stockage de données et les applications sont stockés dans le backend. Pour connecter les composants frontend et backend de l’architecture cloud, un réseau est préparé et utilis : il permet la transmission de données d’un composant à l’autre. Lorsque les utilisateurs interagissent avec le frontend, le réseau envoie une requête au backend à l’aide du middleware, dont le modèle de service permet l’exécution de la tâche ou la requête spécifique.