L’expérience utilisateur provient de l’ensemble des éléments à travers lesquels un utilisateur interagit avec un produit : apparence, utilisation, couleurs, sons, toucher, émotions et plus encore. Une bonne expérience utilisateur ne s’arrête pas au produit individuel mais à tout ce qui contribue à établir l’identité d’une marque.
C’est pourquoi l’expérience utilisateur est réalisée par de nombreuses personnalités et pas seulement par des concepteurs : une équipe UX est composée de graphistes, d’analystes, de spécialistes du marketing, de développeurs, de chefs de projet et de chefs de produit. Pour la conception d’objets et de logiciels en optique UX, on utilise beaucoup le Design Thinking : une méthode de conception visant à résoudre des problèmes complexes à travers une approche créative. Le Design Thinking utilise également des outils visuels, tels que les célèbres Canva, pour favoriser le développement créatif des idées, tout en garantissant la possibilité de les concrétiser.
La conception de l’interface utilisateur détermine la manière dont les éléments d’une page doivent se démarquer visuellement pour transmettre à l’utilisateur la bonne séquence de messages. Le choix des couleurs est ici fondamental, tout comme l’étude typographique pour la structure des textes et l’intégration des images. Par conséquent, la conception de l’interface utilisateur détermine le premier impact de la marque sur les utilisateurs, et elle combine des compétences de conception web et de narration visuelle. En effet, la façon dont une entreprise communique à ses clients son histoire, ses valeurs et ses produits passe également par le sentiment que les utilisateurs mûrissent en naviguant sur le site.
Les principaux composants de la conception d’une expérience utilisateur sont :